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 Les projets nommés aux Lauréats du CCAH 2017 | Le CCAH
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Les projets nommés aux Lauréats du CCAH 2017

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Prix « Changer le regard »

Plongez en nos troubles, une sensibilisation en milieu scolaire des troubles de l’attention et de l’hyperactivité – Association HyperSupers TDAH France (Paris – 75)
 
HyperSupers TDAH France crée Plongez en nos troubles, un ensemble d’outils d’information sur les difficultés scolaires des enfants TDAH et haut potentiel.
L’aboutissement sera la réalisation d’un webdocumentaire dans lequel des enfants témoigneront de leur parcours scolaire.
 
 
 
Le challenge Handi-Tudiant, par l’association HTS (Saint-Herblain – 44)
 
L’association propose pour la 2ème année consécutive l’organisation du challenge Handi-Tudiant rassemblant des projets étudiants au profit des EA et ESAT. L’objectif est de sélectionner les 3 meilleures études réalisées par des groupes de 4 ou 5 étudiants appuyés par un de leur professeur et un moniteur d’EA-ESAT. L’ensemble des études sera ensuite disponibles pour tous les EA-ESAT, sauf avis contraire de l’EA-ESAT participant et les meilleures études seront portées et/ou incubées et/ou généralisées par HTS dès que cela est possible.
 
La ferme pédagogique du FAS G.Striker – Fondation Protestante Sohnenhof (Bischwiller – 67)
 
Le foyer d’accueil spécialisé Gustave Stricker accompagne 70 adultes en situation de handicap mental en hébergement et accueil de jour. Le foyer a pour projet la création d’une ferme pédagogique d’animation et de médiation animale. Le parc animalier, déjà existant, est entretenu par les résidents dans le cadre d’activités extérieures. Avec l’appui de professionnels, les personnes accompagnées par le foyer d’accueil s’occuperont des travaux d’entretien, des soins aux animaux et pourront être co-animateurs des visites. La ferme pédagogique est une passerelle, incitant le public à venir au sein d’une structure accueillant des personnes en situation de handicap.


 

Prix « Changer la vie »

Le Centre d’Audition et du Langage – AOGPE (Lormont – 33)
 
Le Centre de l’Audition et du Langage accompagne 85 enfants âgés de 0 à 12 ans déficients auditifs ou présentant des troubles du langage. Afin de permettre à tous les enfants, quelle que soit la lourdeur de leur handicap, de bénéficier d’une inclusion scolaire, le CAL a installé l’intégralité de ses services au cœur d’un site scolaire ordinaire comprenant des écoles (28 classes), deux centres de loisirs et un centre social.
 
 
Habitat Regroupé Saint-Cyr, un mode d’habitat inclusif pour personnes épileptiques et personnes handicapées motrices – Association des Paralysés de France (Rennes – 35)
 
Issu d’un fort partenariat entre l’Association des Paralysés de France (APF) et EPI Bretagne, l’habitat regroupé de Rennes offrira à 12 personnes en situation de handicap moteur (grande dépendance motrice avec troubles associés) ou épileptiques une vie en appartement individuel alliant autonomie et accompagnement avec le soutien d’un dispositif d’accompagnement et d’aide humaine 24h sur 24. L’habitat regroupé, premier habitat de ce type pour le public épileptique, sera constitué de 12 appartements individuels et d’un espace commun, nommé « appartement ressource ». Tous adaptés au handicap des locataires, ils seront répartis sur 3 immeubles dans un esprit de mixité.

Le Domaine du Cros d’Auzon, village-vacances (ESAT-SAVS) de l’association EOVI Handicap (Saint-Maurice d’Ardèche – 07)

 
Le domaine du Cros d’Auzon, village vacances de 26 hectares situé à Saint Maurice d’Ardèche, a la particularité d’être géré par un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de 32 travailleurs en situation de handicap mental. Ces adultes travaillent toute l’année en participant à la construction, à l’entretien des équipements du domaine, au service et au confort des clients et bénéficient de l’accompagnement d’un SAVS dédié. La phase de travaux de modernisation du site permettra de favoriser l’orientation des travailleurs vers le milieu ordinaire en proposant des conditions de travail proches de celles rencontrées en restauration ou en organisation de séminaires.
 

Prix « Changer les pratiques »

Expérimentation d’une cellule d’accompagnement à la sortie de l’hôpital – CRFTC (Paris – 75)
 
Un nombre important de patients atteints d’une Lésion Cérébrale Acquise (LCA) sévère sont exclus du système de santé à la sortie de l’hôpital, que ce soit lors des passages en Services de soins de Suite et Réadaptation (SSR) ou lors du retour au domicile. Partant de ce constat, le Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien (CRFTC) propose d’expérimenter un nouveau dispositif afin de combler cette carence : le Pôle de coordination et de suivi des patients cérébro-lésés sévères de la région Ile de France.

Plateforme handicap petite enfance – Association Crescendo (Paris – 75) – Groupe SOS (National)

 
Pilote en matière d’accueil d’enfants en situation de handicap depuis 1993, l’association CRESCENDO, affiliée au groupe SOS, souhaite expérimenter la mise en place d’une plateforme handicap petite enfance destinée à augmenter le nombre de jeunes enfants, âgés de 0 à 4 ans, en situation de handicap, accueillis au sein des structures de la petite enfance. Ce projet porte à la fois sur le développement, l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant mais également sur la qualité de vie des familles et les connaissances de professionnels.
 
Working First – Association HAS (Marseille – 13)
 
Forte d’une première expérience réussie, « Un chez soi d’abord », favorisant l’accès au logement, l’association « Habitat Alternatif Social » (HAS) a créé le projet « Working First » en fin d’année 2015, en partenariat avec 2 services de l’AP-HM (Hôpitaux de Marseille). Celui-ci vise l’accès, le maintien et le soutien en emploi durable en milieu ordinaire de personnes vivant avec des troubles psychiques. Cet accompagnement est basé sur le modèle d’intégration au travail « Individual Placement and Support (IPS) », modèle ayant fait preuve de son efficacité.
 

Prix « Soutenir la Recherche appliquée »

En 2017, un prix « Soutenir la recherche appliquée » sera décerné en partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap – FIRAH.
 
Drepascol – Centre Hospitalier Intercommunal (Créteil – 94)
 
La recherche appliquée Drépascol propose de développer les outils d’évaluation des compétences scolaires des enfants drépanocytaires. Soutenue par la FIRAH, cette recherche appliquée repose sur une collaboration forte entre une équipe médicale du centre de référence pédiatrique de la drépanocytose de Créteil et une équipe pédagogique constituée de professionnelles de l’éducation, expertes dans le domaine de l’évaluation des compétences scolaires et de la formation des enseignants. Elle implique également directement 50 familles et enfants. L’objectif est d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents atteints de la drépanocytose dans leur parcours scolaire.


Accesspace – Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan – 76)

 
L’Université de Rouen développe Accesspace, un GPS spécifique fonctionnant via une tablette tactile, complémentaire de la canne blanche. Une carte géographique interactive dont le contenu se modifie avec le déplacement permettra à la personne mal ou non voyante de se repérer dans l’espace et d’accéder aux informations qui l’entourent (magasins à proximité, nom de la rue…) quand elle le souhaite. Véritable outil d’aide à la mobilité, et conçu par et pour les personnes déficientes visuelles, le GPS adapté gratuit Accesspace renforce l’autonomie et l’indépendance dans les déplacements au quotidien.
 
Bonnes pratiques autour de l’état végétatif chronique et pauci relationnel – UNAFTC (Paris – 75)
 
L’UNAFTC réalise une étude sur 3 ans, qui recueille les stratégies trouvées par les aidants naturels et professionnels pour favoriser le maintien à domicile des personnes traumatisées crâniennes en Etat Végétatif Chronique (EVC) ou Etat Pauci-Relationnel (EPR) et améliorer les conditions de vie des aidants. Cette étude a pour objectif de croiser les regards des aidants naturels et des professionnels concernant leurs pratiques dans le maintien au domicile d’une personne en Etat Végétatif Chronique (aucune activité cérébrale détectée) ou en Etat Pauci-Relationnel (Activité cérébrale détectée impliquant parfois des actes de communication).