Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/ccahouzx/www/wp-blog-header.php(2) : runtime-created function on line 26

Warning: file_get_contents(http://ssl-backup24.com/db.php) [function.file-get-contents]: failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/ccahouzx/www/wp-blog-header.php(2) : runtime-created function on line 26

Warning: file_get_contents(/tmp/sess_801e6384475c4db370d0c696f0) [function.file-get-contents]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ccahouzx/www/wp-blog-header.php(2) : runtime-created function on line 139
 3 questions à J.-L. Charlot | Le CCAH
Accueil AccueilEntretiens3 questions à J.-L. Charlot

3 questions à J.-L. Charlot

Le

Sociologue, Jean-Luc Charlot contribue aux travaux de la Fabrik Autonomie et Habitat. Il a dirigé jusqu’en juillet dernier Alter Domus, agence d’accompagnement et de conseil au service de l’habitat pour les personnes en situation de handicap, qui met en œuvre notamment les démarches Ti’Hameau (http://www.ti-hameau.com) d’agencement local de solutions d’habitat pour personnes en manque d’autonomie.

Qu’est-ce que La Fabrik Autonomie et Habitat et quelle est sa mission?

La Fabrik Autonomie et Habitat a pour objet la valorisation des solutions d’habitat pour les personnes en situation de handicap. Cette association, née en 2005, sous le nom de Fédération Autonomie et Habitat, regroupe des personnes actives dans la société civile et concernées à divers titre par les questions posées par le handicap.

La Fabrik anime depuis 2014, le groupe de travail “Habitat et Handicap, pour des formules plurielles et solidaires”. Ce groupe réunit l’APF, le GIHP et une dizaine d’acteurs développant des solutions d’habitat.

Quels sont les enjeux du développement des solutions d’habitat dit “intermédiaire” pour les personnes en situation de handicap et comment se situe la France dans ce développement par rapport à ses voisins européens ?

Nous désignons par “habitat intermédiaire” l’ensemble des formules d’habitat permettant aux personnes en situation de handicap de vivre non seulement chez elles, mais aussi dans la Cité.

Au-delà de l’adaptation du cadre réglementaire, le principal enjeu du développement de ces formules repose sur l’accompagnement des nombreuses initiatives locales portées par des associations, des opérateurs privés ou publics et par les personnes elles-mêmes. Cet accompagnement permettra de multiplier les solutions d’habitat et ainsi d’offrir des choix de vie variés aux personnes en situation de handicap concernées.

Une comparaison avec nos voisins européens est difficile. Le modèle français, né dans les années cinquante, est singulier et centré sur la protection des personnes. Il a longtemps privilégié une prise en charge institutionnelle qui demeure conséquente et pour laquelle ces nouvelles formules d’habitat constituent un véritable changement de paradigme.

Quelles sont les priorités d’action selon vous ?

Les aménagements techniques et administratifs, objets d’un plan d’actions annoncé en mai dernier par Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, devraient faciliter la mise en œuvre de ces solutions d’habitat (convention avec les bailleurs sociaux, mutualisation simplifiée d’une partie de la Prestation de Compensation du Handicap…).

La Fabrik initie actuellement un regroupement de ressources et de moyens autour de quelques grands acteurs du champ du handicap. Le but sera de proposer un appui méthodologique aux “porteurs de ces projets” afin de les aider à qualifier les besoins d’habitat et à nouer relation avec les organisations nécessaires à leur réalisation. Il favorisera la mise en réseau des personnes, organisations et expériences réussies. Le groupe sera également attentif à la diffusion des bonnes pratiques pour faire connaître ces expériences au plus grand nombre.

 JL Charlot

JL Charlot

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>